Du soutien à la portée de chacun

Il existe de multiples façons de soutenir Le Refuge Bruxelles. Du don financier ou matériel au bénévolat en passant par le partenariat et le simple relais d’information, tout un chacun est apte à apporter sa pierre à l’édifice à son niveau, avec ses propres moyens et ressources. Explorez ci-dessous les différentes façons de nous soutenir et choisissez votre angle de soutien :

FAIRE UN DON

Les besoins des jeunes que nous accueillons sont multiples.
Aidez-nous à faire vivre l’association en faisant un don financier ou matériel.

le-refuge-accueil-3
© Sketchify via Canva.com

DEVENIR bénévole

Vous avez un peu de temps et d’énergie à investir dans notre cause ? Apportez votre pierre à l’édifice en rejoignant notre équipe de bénévoles !

illustration-refuge-2
© Sketchify via Canva.com

Faire un don

FAIRE UN DON FINANCIER

Pour les dons financiers, vous pouvez verser sur notre compte la somme d’argent qui vous paraît raisonnable pour soutenir nos actions. Ces dons peuvent éventuellement se faire par ordre permanent de 5, 10, 15, 20 € (ou plus) par mois.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse bancaire suivante, avec la mention « Soutien Refuge Bruxelles » en communication libre :

BE 35 7360 5387 1137

Pour toute question concernant les dons, n’hésitez pas à contacter nous contacter. Un grand merci pour votre soutien !

FAIRE UN DON MATéRIEL

Les dons matériels peuvent être très variés et peuvent prendre la forme de fournitures scolaires, de meubles, de matériel de cuisine, de produits d’hygiène et de beauté, de vêtements, de divertissements, etc.

Le Refuge Bruxelles dispose d’un « magasin » interne tenu par nos bénévoles dans lequel les jeunes que nous accueillons peuvent venir s’approvisionner selon leurs besoins.

Si vous souhaitez faire un don matériel au Refuge, veuillez prendre contact avec nous via info@refugeopvanghuis.be afin de discuter des modalités de réception.

Nous soutenir

Devenir bénévole

Le rôle de bénévole

Vous partagez les valeurs véhiculées par notre projet et vous souhaitez y consacrer un peu de votre personne ? Devenir bénévole au Refuge Bruxelles, c’est faire partie d’une équipe de volontaires de tous âges et de tous horizons qui dédient du temps et des ressources à l’accomplissement des diverses missions autour desquelles s’articule notre action.

Le temps d’investissement dépend de vos disponibilités : certains bénévoles choisissent de s’impliquer chaque semaine, tandis que d’autres préfèrent participer de manière ponctuelle. La seule contrainte temporelle : tous les deuxièmes jeudis du mois, nous organisons une réunion de bénévoles en présentiel ou en ligne afin de faire le point sur la situation, de discuter des événements à venir, de proposer de nouveaux projets et d’apprendre à connaître les nouveaux arrivants. Ces réunions sont également l’occasion idéale de renforcer les liens de l’équipe.

En matière d’activités, les possibilités sont multiples et variées ! Vous pouvez tant mettre l’une de vos spécialités ou passions au service des jeunes (soutien psychologique, aide sociale ou juridique, cours de cuisine ou de langues, activités artistiques ou ludiques, coaching sportif, etc.) que simplement répondre aux besoins ponctuels de l’association, selon les demandes des jeunes, les futurs événements ou les projets en cours (organisation d’événements, sorties culturelles, participation à des actions/événements de sensibilisation, gestion du magasin, etc.). La simple présence des bénévoles aide les bénéficiaires à se sentir entourés et soutenus. Votre contribution fera donc la richesse de l’association !

Procédure

Si devenir bénévole au Refuge vous intéresse, voici la démarche à suivre :

1. Familiarisez-vous avec la mission du Refuge Bruxelles en lisant les informations à notre sujet sur notre site et nos réseaux sociaux ;

2. Commencez à réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous investir pour le Refuge : De quel temps disposez-vous ? Que souhaitez-vous apporter ? Avez-vous des idées/activités/talents/ressources en particulier que vous aimeriez apporter ?

3. Prenez contact avec Marie-Laure, la coordinatrice des bénévoles, via benevoles@refugeopvanghuis.be afin de lui faire part de votre désir de rejoindre l’équipe de bénévoles ;

4. Si votre demande est acceptée, vous serez convié à la prochaine séance d’information en compagnie d’autres candidats bénévoles ;

5. À l’issue de cette séance, si votre candidature est validée, vous signerez un contrat de bénévolat et intégrerez l’équipe de bénévoles !

Pour toute question liée au bénévolat, veuillez prendre contact avec Marie-Laure, la coordinatrice des bénévoles, via benevoles@refugeopvanghuis.be.