Une association, trois missions

Le Refuge Bruxelles s’inscrit dans une optique de lutte et de sensibilisation contre la LGBTQI-phobie. Malgré des améliorations sociétales non négligeables au cours de ces dernières années, ce type de discrimination persiste à l’heure actuelle, en Belgique comme ailleurs, et continue de confronter ses victimes au rejet et à l’isolement, plus particulièrement les jeunes avec qui la famille décide de rompre les liens à la suite de leur coming-out.

À l’instar de l’organisation française du même nom, Le Refuge Bruxelles propose donc un hébergement temporaire ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire complet aux jeunes LGBTQI+ qui se retrouvent livré·e·s à eux·elles-mêmes après avoir fui le foyer familial ou après en avoir été expulsé·e·s en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Si nous ciblons principalement les jeunes de 18 à 25 ans en Région bruxelloise, nous sommes flexibles et évaluons toujours les appels à l’aide que nous recevons au cas par cas.

À l’heure actuelle, nous pouvons accueillir jusqu’à huit jeunes à la fois dans deux appartement-relais anonymes, dont l’un est mis à notre disposition par la régie foncière de Bruxelles. Compte tenu de la demande, qui croît à mesure que l’association gagne en visibilité, nous ambitionnons d’ouvrir d’autres appartements très prochainement, de sorte à répondre le mieux et le plus rapidement possible au besoin actuel dans la capitale.

Outre un hébergement de transit, nous proposons un suivi personnalisé pour chacun·e des jeunes que nous accueillons dans plusieurs domaines : suivi de la santé physique et mentale, accompagnement social, soutien juridique et administratif, aide à la recherche d’emploi et de logement, organisation d’activités sportives et socio-culturelles.

De manière générale, nous aspirons à ce que Le Refuge soit un havre dans lequel les jeunes se sentent soutenu·e·s, écouté·e·s et accompagné·e·s. Nous cherchons d’une part à dissiper leur sentiment d’isolement, d’autre part, à les guider sur le chemin vers l’autonomie en nous adaptant aux attentes de chacun·e et en veillant à ce que tous leurs besoins soient pris en compte.

Vous souhaitez nous aider à accompagner plus de jeunes dans le besoin ? Découvrez les différentes façon de nous soutenir.

L’un de nos buts principaux consiste également à sensibiliser le grand public.  C’est pourquoi nous portons notre message à différents niveaux politiques et institutionnels : Communes, Régions, Communautés, État fédéral et Union européenne.

De plus, nos bénévoles participent régulièrement à des événements, orientés sur la question LGBTQI+ ou non, afin de sensibiliser les participant·e·s à la mission de l’association. Ces échanges nous permettent notamment de rappeler que la LGBTQI-phobie reste une problématique actuelle et qu’il convient de s’unir pour y mettre un terme une bonne fois pour toute.