Bienvenue au Refuge Bruxelles !

Un Refuge pour jeunes LGBTQI+
dans le besoin

Le Refuge Bruxelles est une structure d’hébergement d’urgence et d’accompagnement pour personnes LGBTQI+ âgées de 18 à 25 ans et en situation d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Nous intervenons également en amont dans les situations où les jeunes LGBTQI+ sont confrontés à des discriminations ou d’autres formes de violences et craignent une rupture avec leur foyer.

Le Refuge Bruxelles a démarré ses activités en 2018 avec une équipe exclusivement composée de bénévoles et un appartement mis à la disposition de l’association par la Ville de Bruxelles. Aujourd’hui, le Refuge Bruxelles dispose d’une trentaine de places d’accueil d’urgence et d’hébergement post-Refuge.

Si nous ciblons principalement les jeunes LGBTQI+ de 18 à 25 ans issus de toute la Belgique, nous sommes flexibles et évaluons toujours les appels à l’aide que nous recevons au cas par cas. Pour des raisons légales, nous ne pouvons malheureusement pas héberger de mineurs d’âge, mais nous pouvons leur proposer un suivi ainsi qu’une réorientation vers des services d’aide à la jeunesse compétents.

Mission: Hébergement,
accompagnement, sensibilisation

L’hébergement d’urgence au sein du Refuge s’étale sur une durée maximale de trois mois au cours desquels nous proposons un accompagnement multidimensionnel comprenant un soutien administratif, juridique et social ; l’accès à des soins de santé physique et mentale ; l’organisation d’activités socio-culturelles ; l’aide à la recherche d’un logement ou encore l’aide à la recherche d’un emploi, d’une formation ou à la poursuite d’études.

De manière générale, nous aspirons à ce que Le Refuge Bruxelles soit un havre dans lequel les jeunes se sentent soutenus, écoutés et accompagnés. Nous cherchons d’une part à dissiper leur sentiment d’isolement, d’autre part, à les guider sur le chemin vers l’autonomie en veillant à ce que tous leurs besoins soient pris en compte.

Nous tenons également à sensibiliser le grand public à l’objet de notre mission et portons notre message à différents niveaux politiques et institutionnels : Communes, Régions, Communautés, État fédéral et Union européenne. De plus, nos bénévoles participent régulièrement à des événements publics afin de sensibiliser les participants à la mission de l’association et d’ainsi lutter contre les LGBTQI-phobies.

Équipe et partenaires

Le Refuge Bruxelles s’appuie sur une équipe de six travailleurs salariés (direction, coordination sociale, soutien psychologique, éducation spécialisée, logistique et entretien) et d’une vingtaine de bénévoles de tous âges et de tous horizons, qui contribuent notamment à la vie du Refuge en organisant diverses activités socioculturelles avec les jeunes, en gérant le magasin du Refuge et en participant à des événements publics de sensibilisation. Nous travaillons également en collaboration avec plus d’une centaine de partenaires associatifs et institutionnels bruxellois.

Demandeurs d’asile

Depuis sa création, le Refuge Bruxelles a réservé un certain nombre de places aux demandeurs d’asile LGBTQI+ ayant introduit une demande d’asile en Belgique et rencontrant de graves problèmes de cohabitation dans les centres d’accueil officiels de Belgique. Au vu du nombre très élevé de demandes que nous recevons ainsi que pour des raisons financières, institutionnelles et pratiques, l’association Midnimo, fondatrice du Refuge Bruxelles, a pris le relais en décidant d’ouvrir un Centre spécifiquement dédié à l’accueil et à l’accompagnement de demandeurs d’asile LGBTQI+.

rainbow-banner2-621_437px

Projet RainboW

Depuis 2021, nous sommes partenaires du projet européen RainboWelcome, en collaboration avec Pour la Solidarité (BE), La Fondation Le Refuge (FR), Acathi (SP) et La Croce Rossa Italiana (IT). Ce projet vise notamment à identifier les procédures légales et processus concrets d’accueil des réfugiés LGBTQI+ , à équiper les structures impliquées avec les outils nécessaires à l’accueil et l’orientation de ces personnes, à sensibiliser la population à la situation des réfugié-e-s LGBTQI+ et à défendre leurs droits et besoins auprès de l’UE.

Notre histoire

En 2011, avec le soutien du Ministre de l’Égalité des Chances de l’époque, Monsieur Bruno De Lille, et avec l’aide du Fonds européen d’Intégration des ressortissants de pays tiers (FEI), l’asbl ACP (active dans la défense des droits humains en Afrique et au sein de l’UE) décide d’organiser une série de rencontres de travail et de mener une recherche approfondie sur l’inclusion sociale des jeunes personnes LGBT immigrées ou d’origine immigrée en Région bruxelloise.

Cette recherche permet alors de constater qu’il est plus que nécessaire d’agir pour l’inclusion sociale des jeunes personnes LGBT à Bruxelles, qu’elles soient ou non immigrées ou d’origine immigrée. C’est notamment le cas pour de nombreux jeunes qui connaissent le rejet et l’exclusion du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur expression de genre. Le problème est réel mais, en dehors de quelques initiatives privées s’appuyant sur un réseau informel de solidarité, il n’existe aucune solution permettant de le solutionner efficacement.

L’asbl ACP émet alors l’idée – très largement soutenue – de mettre sur pied une structure destinée à accueillir dignement ces jeunes victimes de LGBT-phobie. Aucun pouvoir public ni aucune association ne prennent le relais.

En 2017, sous l’impulsion de Monsieur Ali Deberkale, président de l’asbl Midnimo (en charge de la défense des droits des personnes LGBT en Afrique et au sein de l’UE), le projet de création d’un Refuge LGBT à Bruxelles se concrétise enfin. Midnimo reprend contact avec l’organisation française Le Refuge, qui salue et soutient l’initiative. En Novembre 2017, la Ville de Bruxelles accorde son premier financement au projet et c’est le début d’une belle aventure. Le 18 Mai 2018, à la veille de la Belgian Pride 2018, le projet est annoncé lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Et le premier appartement anonyme mis à notre disposition par la Ville de Bruxelles à ouvert ses portes en novembre 2018.

Depuis l’ouverture en 2018

1

Jeunes hébergés

2

Jeunes accompagnés

3

Demandes traitées

Les personnes du Refuge

L’équipe

Les bénévoles

Ils nous ont aidés

Ils nous soutiennent