Le « Refuge Bruxelles » s’inscrit dans une optique de lutte et de sensibilisation contre la LGBT-phobie qui, malgré de grandes améliorations sociétales, continue à persister.

À l’image de l’organisation « Le Refuge » en France, le « Refuge Bruxelles » offre un hébergement temporaire aux jeunes personnes LGBT+ qui sont livrées à elles-mêmes après avoir été expulsées ou après avoir fui le foyer familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur expression de genre. Nous ciblons plus particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans en Région bruxelloise.

Outre un hébergement temporaire, nous proposons un suivi personnalisé pour chacun de nos jeunes dans plusieurs domaines : santé physique et psychologique, aide sociale, soutien juridique et administratif, aide à la recherche d’emploi, aide à la recherche d’un logement, activités sportives et socio-culturelles notamment.

Tout est mis gratuitement à la disposition des jeunes pour qu’ils puissent se reconstituer dans un environnement stable et sécurisant afin de reprendre le contrôle de leur vie.

Nous portons notre message à différents niveaux politiques et institutionnels : Communes, Régions, Communautés, État fédéral et Union européenne.