Coronavirus : Communiqué sur les mesures prises au Refuge

Afin d’offrir le meilleur service possible à nos bénéficiaires tout en limitant les risques de propagation du coronavirus aussi longtemps que cela s’avérera nécessaire, le Refuge Bruxelles a décidé de prendre une série de mesures.

Au gré des besoins et des recommandations qui nous sont adressées par le gouvernement et le secteur de l’accueil, ces mesures évoluent très régulièrement.

Le présent papier a pour objet de faire le point sur la situation actuelle. En cas de changement notable concernant les besoins de nos bénéficiaires et/ou l’organisation de notre travail, nous publierons un nouveau papier.

DEMANDES

Le contexte actuel ne semble pas entraîner de diminution des demandes de soutien adressées au Refuge Bruxelles.

HEBERGEMENT

En temps normal, le Refuge Bruxelles héberge deux jeunes par chambre. Aujourd’hui, le Refuge Bruxelles n’héberge plus qu’un seul jeune par chambre.

Dans le même temps, nous avons cependant choisi d’accélérer l’ouverture de notre nouveau centre d’accueil, ce qui offre un plus grand nombre de chambres et permet au total d’accueillir un plus grand nombre de jeunes. Dans la mesure de nos disponibilités, nous continuerons donc à accueillir de nouveaux bénéficiaires.

Dans les lieux d’hébergement comme au siège de l’association d’ailleurs, nous respectons l’ensemble des recommandations transmises par le secteur de l’accueil et suivons scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement. Elles concernent aussi bien les règles d’hygiène que les questions liées au rassemblement des personnes.

Les visites dans les lieux d’hébergement continuent à être organisées normalement et les bénéficiaires peuvent à tout moment entrer en contact avec l’équipe.

ACCOMPAGNEMENT

Le nouveau coordinateur social continuera à assurer le suivi social et administratif des bénéficiaires. Il reçoit les jeunes sur rendez-vous au siège de l’association et se déplace dans les lieux d’hébergement. Les activités socio-culturelles sont désormais limites en fonction des possibilités et dans le respect des mesures prises au niveau national.

BENEVOLES

Nous suspendons les séances d’informations organisées à l’attention des personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe des bénévoles du Refuge Bruxelles.

Toute personne/structure qui souhaiterait proposer une activité ou quelque initiative que ce soit pour permettre à nos bénéficiaires de ne pas sentir trop isolés, surtout en cas de confinement, est invitée à prendre contact avec Adrien, le coordinateur bénévole, à l’adresse suivante : benevoles@refugeopvanghuis.be

Les bénévoles qui souhaitent continuer à apporter leur aide restent les bienvenus et peuvent également contacter Adrien le coordinateur des bénévoles.

Nous invitons chacun d’entre vous à respecter les mesures visant à vous protéger et à nous protéger.

Dès la fin de la pandémie et la levée des mesures de précaution, le Refuge Bruxelles organisera à Bruxelles une grande soirée festive à laquelle vous serez toutes et tous conviés.

—-

X Ali DEBERKALE AHMED, co-fondateur et président du Refuge Bruxelles