S’investir dans Le Refuge

 

Profil des bénévoles : Vous partagez les valeurs véhiculées par notre projet et vous souhaitez y consacrer un peu de votre personne.

Devenir bénévole, c’est faire partie d’une équipe de volontaires souhaitant dédier de leur temps et de leur personne à l’accomplissement des diverses missions autour desquelles s’articule notre action. De manière générale, les bénévoles accompagnent les jeunes du Refuge Bruxelles tout au long de leur séjour auprès de nous, jusqu’à ce qu’ils soient capables de prendre leur envol par eux-mêmes.

Vous craignez de ne pas avoir le temps ?

Tout dépend de votre engagement ! Certains bénévoles choisissent de s’impliquer chaque semaine, tandis que d’autres préfèrent participer de manière ponctuelle. La seule contrainte temporelle : tous les deuxièmes jeudis du mois, nous organisons une réunion afin de faire le point sur la situation, de discuter des événements à venir, de proposer de nouveaux projets et d’apprendre à connaître les nouveaux arrivants. C’est également l’occasion idéale de renforcer les liens de l’équipe !

Vous doutez de ce que vous pourriez apporter au Refuge ?

Les possibilités sont multiples et variées ! Vous pouvez tant mettre l’une de vos spécialités ou passions au service des jeunes (soutien psychologique, aide sociale ou juridique, cours de cuisine ou de langues, activités artistiques ou ludiques, coaching sportif, etc.) que simplement répondre aux besoins ponctuels de l’association, selon les demandes des jeunes, les futurs événements ou les projets en cours.  La simple présence des bénévoles aide les bénéficiaires à se sentir entourés et soutenus. Votre contribution fera donc la richesse de l’association !

Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole, contactez la coordinatrice des bénévoles.